Le rapprochement de ces deux régions résume l'objet et l'histoire de notre association. Elle prend ses sources en 1898 dans des réunions informelles qui officialiseront le 03 Mars 1901 à Paris avec 300 Baujus la création de « La Société Mutuelle de la Vallée des Bauges. »
C'était son appellation à l'époque, l’objectif était de proposer : "aux personnes nées en Bauges ou alliées avec des personnes originaires ou ayant fait des Bauges une Patrie d'adoption" aide et secours en cas de problèmes de santé, voire déjà le paiement d'une retraite et dans tous les cas une présence amicale et solidaire au bénéfice de ceux qui, à Paris, étaient loin de leur famille.
Par la suite, la création de la Sécurité Sociale et la mise en place des régimes de retraite ont repris le relais de cette généreuse idée. Notre association a alors évolué vers un but amical et culturel.
Aujourd'hui, notre association parisienne élargie aux pays de Savoie perpétue cette entraide montagnarde, sous la forme de rencontres régulières, d'activités ludiques et culturelles, d'actions sociales avec l’ambition saine de tisser des liens simples et de partager des bons moments.